Que faire si vous constatez qu'un animal est maltraité, semble abandonné ou est en situation suspecte ?
Contrairement aux idées reçues, aucune société de protection animale n’est une autorité verbalisante : nous n’avons pas le pouvoir de dresser un procès-verbal, ni de confisquer un animal maltraité, et l’intervention de l'association est toujours soumise au bon vouloir des autorités compétentes, à savoir l’UBEA Service Bien-être animal de la région Wallone, les Bourgmestres et leur police, ou encore l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).
Surtout NE MENTIONNEZ RIEN sur les réseaux sociaux !
En effet, si l'animal est en détresse et que son propriétaire se sent menacé, il déplacera probablement cette pauvre bête afin d'échapper aux représailles! Surtout ne rentrez pas dans la propriété.
Prenez des photos : Les plus explicites possibles, des photos de l’animal, de son environnement, d’éventuelles blessures, de la présence ou non d’abri, de nourriture ou d’eau dans son espace de vie. Il est en effet primordial que nous puissions estimer l’état général de l’animal pour lequel vous avez constaté une négligence. Si vous suivez l’animal depuis un moment, ces photos permettront également de fixer cette négligence dans le temps. (faites une vidéo)!!
Complétez le formulaire de plainte nous enverrons une copie à l'inspecteur du bien-être animal afin d'agir au plus vite.
Si il y a urgence contactez le 101 !!!!
Nous sommes très attentifs et concernés par la maltraitance animale et plus particulièrement des équidés. Malheureusement la législation n'étant pas encore au mieux pour les sans voix et, même si nous faisons tout pour améliorer leur condition de vie, nous n'aboutirons peut-être pas dès la 1ère plainte mais surtout n'abandonnons jamais...